Retour à l’accueilTheatre_de_la_vallee.html

LA DAME DE LA MER D’HENRIK IBSEN



HENRIK IBSEN


Henrik Johan Ibsen naît en 1828 au sud de la Norvège au sein d’une famille en difficulté.


Il va connaître une enfance et une vie relativement difficiles qui influenceront son œuvre.


Dans le contexte de la révolution de 1848, à 22 ans il écrit sa première pièce, une tragédie, Catilina (Catilina) mais elle ne sera jouée qu’en 1881 à Stockholm.


À l'époque Henrik Ibsen travaille comme apprenti et préparateur en pharmacie, étudie et écrit la nuit.


En 1850 il écrit une seconde pièce en un acte, Le Tertre des guerriers (Kjæmpehøjen), sa première pièce représentée qui ne reçoit guère d’écho.


Ibsen devra attendre longtemps encore pour connaître le succès.


En 1851, il devient directeur artistique du Norske Theater de Bergen et s'installe à Bergen. Il se rend à Copenhague, puis à Dresde, pour se familiariser avec les techniques du théâtre.


Il ne connaît pas de succès avec ses propres représentations, jusqu'en 1855 avec Le Banquet de Solhaug  (Gildet paa Solhaug).


Il perd son emploi en 1862 et en 1865 quitte la Norvège pour l’Italie.


Il ne reviendra en Norvège que vingt-sept ans plus tard après avoir voyagé en Europe.


Dans ses pièces d’une approche réaliste, il aborde notamment les thèmes des rapports de couple et de la place de la femme dans celui-ci à une époque où l’influence victorienne et les mœurs courantes lui laissent peu de liberté.


En 1866, il publie Brand (Brand) et l'année suivante Peer Gynt (Peer Gynt) toutes les deux enfin appréciées par le public.


Mais il doit encore attendre 13 ans pour être reconnu internationalement avec Une maison de poupée (Et Dukkehjem). Cette reconnaissance est consacrée par les pièces Un ennemi du peuple, (En Folkefiende) Le Canard Sauvage, (Vildanden) Rosmersholm, (Rosmersholm) La Dame de la mer, (Fruen fra Havet) et Hedda Gabler (Hedda Gabler)


Dans ces deux dernières pièces il effectue une analyse psychologique des héroïnes féminines, à travers leur mal être, leur sexualité anormale qui les conduisent à des comportements irrationnels.


Il rentre en Norvège en 1891. Il voit son œuvre publiée et ses pièces sont données dans toute l’Europe.


Henrik Ibsen meurt le 23 mai 1906.




LA PIÈCE – « LA DAME DE LA MER »



L’action se passe en Norvège du Nord à la fin du 19ème siècle.


Ellida a grandi près de la mer. Elle s’est mariée avec le docteur Wangel, un homme plus âgé qu’elle, qui l’a emmenée vivre loin de la mer, à l’intérieur d’un fjord. Ils ont eu un enfant, un petit garçon, qui est mort en bas âge.


Depuis, Ellida ne va pas bien. Elle cohabite difficilement avec les ses deux belles-filles.


Chaque jour, elle se baigne dans le fjord, quel que soit le temps. Aussi les gens du pays l’ont surnommée « La Dame de la mer ».


Son mari s’inquiète de ce drôle de mal, qui a éteint en elle toute sorte de désir. Il fait venir l’ancien professeur de ses filles, Arnholm.  Il pense qu’Ellida en fut autrefois amoureuse, et que de la sorte pourrait naître une guérison.


Mais il se trompe…


LA DISTRIBUTION


BERRANGER Guillaume : Lyngstrand

FAURE Thierry : Arnholm

FOUCAMBERT Solenn : Hilde

GUYON Philippe : L’étranger

LECOUTEUX Michel : Dr Wangel

TREMBLAY Véronique : Ellida

PASSELAIGUE Fany : Bolette